Pourquoi la Tortue ?
- delphinesirois
- 29 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct.
Plusieurs personnes m'ont posé cette question. Et ça tombait bien parce que j'avais justement envie d'écrire un texte sur les raisons de mon choix de logo. Au départ, j’ai été attirée par la Tortue assez spontanément après m'être rappelé que j'en portais une sur mon bracelet. Je n'ai pas cherché à comprendre la symbolique derrière.
C'est seulement après l'avoir choisi comme logo officiel que j'ai commencé à m'y intéresser. Et plus j'en ai appris sur la Tortue, plus je me suis rendue compte que le choix de mon logo était loin d'être un « hasard ».
Un symbole ancien et majeur dans de nombreuses cultures

Pour les Premières Nations, la Tortue joue un rôle majeur dans notre Création.
En effet, la légende raconte qu’au moment de la Création de notre Monde, une Tortue serait apparue des profondeurs de la mer et se serait portée volontaire pour y accueillir le Monde sur son dos.
Elle est la Terre-Mère et la Gardienne de la Terre.
Dans la spiritualité autochtone, la Tortue incarne plusieurs vertus mais elle est surtout connue pour sa détermination, sa patience et sa sagesse.
En Chine, elle est l'un des quatre animaux sacrés avec le dragon, le phénix et le tigre. Elle représente la longévité, la solidité et l'harmonie entre le ciel et la Terre. Sa carapace serait encore souvent utilisée en divination.
En Afrique, on voit la tortue comme un animal rusé et intelligent, qui triomphe souvent par sa sagesse plutôt que par la force.
Pourquoi c’est un choix tout sauf tiré du hasard
Quand j’ai lu les vertus qu’on prête à la Tortue, cette réelle force tranquille, elle m’a inspirée et rappelé plusieurs enseignements que j’ai moi-même appris et que je continue d'apprendre en thérapie. Ce sont des enseignements qui teintent aujourd'hui ma pratique et que je souhaite transmettre à mon tour comme thérapeute :

La détermination
La Tortue avance toujours, pas à pas, sans se laisser arrêter par sa lenteur ni par les obstacles. Elle ne se précipite pas, mais elle continue avec constance, et finit par atteindre son but.
La détermination de la Tortue me parle beaucoup quand je pense à la thérapie, car le chemin n'est pas toujours facile ni linéaire. Nous arrivons avec un objectif clair, et pourtant, d’autres sujets peuvent parfois émerger, apportant avec eux des défis que nous n'avions pas imaginés.
Ces obstacles peuvent toucher des espaces douloureux, des plaies parfois ouvertes mais avec lesquelles nous avons appris à survivre. Elles peuvent donner l'impression que le travail sera long.
La détermination devient alors une ressource précieuse, dans les moments de doute ou dans les moments difficiles. Elle permet de traverser les épreuves et de garder la foi dans le processus et en soi.
Selon moi, il y a d’une part, le courage de commencer une thérapie qui est une grande étape en soi mais il y a aussi la détermination et la persévérance de continuer même et surtout quand ça grince.
Ce qui n'empêche pas bien sûr d'avoir besoin de moments d'intégration et de respiration dans sa carapace. Chacun y trouve son équilibre ;)

La patience
La Tortue avance lentement mais sûrement, sans se précipiter. Elle prend le temps de chaque pas, de chaque mouvement, et ne se laisse pas décourager par la lenteur ou les obstacles sur son chemin.
La thérapie demande une certaine forme de patience. La thérapie comme je l'entends et comme je l'applique n'est pas un endroit de réponses instantanées.
Mais ce que je trouve beau, c’est que cette approche nous invite à dépasser les attentes de résultats spectaculaires et rapides, pour plutôt mettre l'accent sur chaque pas vers son objectif en reconnaissant chaque changement, chaque victoire.
Ainsi, nous pouvons observer sa métamorphose au fur et à mesure telle la chenille qui devient papillon, à son rythme.
La vie est un cycle : certaines de nos ombres resurgiront plus d’une fois, mais à chaque passage, leur intensité s’atténue un peu. La patience, comme nous l’enseigne la Tortue, devient alors une alliée précieuse : avancer doucement et célébrer ces progrès qui, cumulés, créent un chemin de transformation.

La sagesse
La Tortue symbolise aussi la sagesse avec sa longue vie. Elle avance avec lenteur et prudence, et prend le temps d’observer avant d’agir. Elle nous enseigne que la vraie force est dans la réflexion, la constance et la capacité à rester ancrée dans l'essentiel plutôt que la vitesse ou l'impulsivité.
Là où je trouve que la sagesse de la Tortue rejoint la thérapie, c'est dans la posture d'observation. La thérapie va forcément nous amener à plus de conscience de soi.
Elle nous invite à nous observer, à prendre du recul et voir ce que nous répétons dans notre vie, mais qui ne nous nourrit plus. Cette observation sort de l'impulsivité d'agir sans voir l'impact de ses choix. Cette conscience de soi peut aider à ralentir pour mieux voir.
La Tortue nous enseigne aussi le retour au moment présent.
Dans la vie courante, on nous encourage de plus en plus à créer des moments pour ralentir, satisfaire certains besoins de l’être et sortir de la frénésie du métro-boulot-dodo pour y trouver un peu plus de paix intérieure.
Paradoxalement, sur les réseaux sociaux que nous utilisons presque tous les jours, le contenu qui capte rapidement l’œil fonctionne souvent le mieux, car il demande moins de temps… un temps qui semble toujours nous manquer.
Alors si vous vous êtes arrêtés quelques minutes pour suivre le rythme de la Tortue et lire ce texte, je vous remercie. 🙂
Pour terminer, vous l’avez compris : la Tortue est plus qu’un simple logo. Elle incarne des valeurs essentielles pour le chemin de la vie, et la thérapie peut être un bel espace pour les explorer, les intégrer et se souvenir que chaque pas, aussi lent soit-il, a son importance.
Et vous, quels pas de Tortue pourriez-vous vous accorder aujourd’hui pour revenir à l’essentiel ?
.png)

