Thérapie en relation d'aide : Le retour vers soi qui ouvre à la rencontre de l'autre.

À propos de moi

De nature curieuse, je me suis toujours posé beaucoup de questions. Très jeune, j’ai eu un grand intérêt pour mieux me connaître et mieux comprendre mon entourage.
Dans un moment difficile de ma vie, je me suis moi-même tournée vers la thérapie, où j’ai non seulement trouvé des réponses à certaines de mes questions, mais où j’ai aussi découvert toute la richesse de la relation thérapeutique.
Cela a été, pour moi, un processus si nourrissant que j’ai eu envie d’en faire mon métier.
À ce moment-là, mon souhait le plus profond était de faire vivre aux personnes que j’allais accompagner tous les bienfaits que j’avais retirés de mon expérience de thérapie. Ce souhait s’est aujourd’hui transformé en mission de vie.
J’ai alors débuté mon parcours à l’UQAM, où j’ai complété un baccalauréat en psychologie, avec une concentration en psychologie humaniste et en psychodynamique.
Cette expérience m’a permis d’acquérir une assise théorique solide et de mettre des mots sur des processus humains. C’est également là que j’ai développé une passion et une fascination encore plus grande pour le lien thérapeutique, qui est, pour moi, un lien unique.
Après ce diplôme, j’ai décidé de poursuivre mon parcours afin de continuer à me perfectionner dans la relation d’aide au CRAM Inc. Grâce à ces trois années, comprenant 1250 heures de formation, je suis aujourd’hui TRAᴹᴰ, Thérapeute en relation d’aide par l’ANDCᴹᴰ, spécialiste des relations humaines.
À travers cette approche, j’offre une qualité d’écoute unique dans un espace sécurisant, avec beaucoup de douceur et dans le respect de votre rythme.

À propos de mon approche
« Le thérapeute efficace ne doit jamais essayer de forcer la discussion sur un domaine quelconque : la thérapie ne doit pas être axée sur la théorie, mais sur la relation. » (traduction libre)- Irvin D. Yalom, The Gift of Therapy.
L'ANDCᴹᴰ
Comme je l’ai mentionné dans la section « À propos de moi », mes études en psychologie m’ont beaucoup appris et m’ont notamment permis de découvrir le courant humaniste ainsi que des auteurs comme Irvin D. Yalom.
C’est pourquoi j’ai commencé cette section par une citation que j’ai lue alors que j’étais encore à l’université, et qui, sans le savoir, allait donner le ton de l’approche vers laquelle je me spécialiserais quelques années plus tard.
Dans mon accompagnement, j’utilise l’Approche Non Directive Créatrice (ANDCᴹᴰ), fondée par Colette Portelance en 1989. Colette Portelance, docteure en sciences de l’éducation, est une autrice et conférencière reconnue.
Cofondatrice du Centre de relation d’aide de Montréal et de l’École internationale de formation à l’ANDCᴹᴰ, elle est à l’origine de tous leurs programmes de formation professionnelle.
L’Approche Non Directive Créatrice est une approche relationnelle et centrée sur la personne. Elle vise à travailler non seulement la relation aux autres, mais aussi la relation à soi.
L'aspect non directif de l'approche permet à la personne de cheminer à son rythme et de trouver elle-même les ressources et les freins pour agir de manière plus consciente et plus libre.
L'ANDC a pour but de mieux s'aimer et mieux se connaitre, notamment en identifiant ses fonctionnements relationnels insatisfaisants pour comprendre comment retrouver sa responsabilité et son pouvoir.
C’est une approche qui permet de construire une vie qui soit plus alignée avec qui vous êtes profondément.

Qu'est-ce que la CITRAC ?
En tant que TRAᴹᴰ, Thérapeute en relation d’aide par l’ANDCᴹᴰ, je suis également membre de la CITRAC, la Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide et des coachs.
Fondée en 1987 par Colette Portelance et François Lavigne, cette association à but non lucratif a pour mission de promouvoir l’accompagnement en relation d’aide par l’Approche Non Directive Créatrice (ANDC®), tout en encadrant la pratique de ses membres afin d’en assurer la qualité et l’éthique.
L’adhésion à la CITRAC est strictement réservée aux diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM). Son équivalent en Europe est l’AETRA — Association européenne des thérapeutes en relation d’aide.
La CITRAC établit des critères rigoureux en matière de compétence, d’éthique et de professionnalisme.
Tous ses membres actifs doivent compléter un minimum de 30 heures de formation continue par année, ce qui garantit un haut niveau de qualité et d’uniformité dans la pratique. Cela permet également de préserver l’intégrité de l’ANDCᴹᴰ, une approche en constante évolution.
La CITRAC exige par ailleurs le respect strict d’un code d’éthique et de déontologie, assurant ainsi la protection du public.
Le titre de TRA, Thérapeute en relation d’aide par l’ANDCᴹᴰ est donc un titre protégé, reconnu et encadré.
N.B: Ces informations sont tirées du site officiel de la CITRAC. Pour plus d'informations sur la CITRAC, veuillez vous référer à ce site. https://citrac.ca/protection-du-public