Thérapie en relation d'aide : Le retour vers soi qui ouvre à la rencontre de l'autre.


Éthique et déontologie
Respect de la loi 28 : Les diplômés du Centre de Relation d'aide de Montréal peuvent pratiquer en toute légalité en respectant le cadre de leur pratique. La CITRAC, ou Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide et des coachs établit des critères rigoureux de compétence, d’éthique et de professionnalisme pour l’ensemble de ses membres. La CITRAC exige annuellement un minimum de 30 heures de formation continue pour tous ses membres actifs. Cette exigence garantit la qualité et l'uniformité de la pratique auprès du public et préserve l'intégrité de l'ANDC qui est en constante évolution.
Respect de la loi 25 sur la protection des renseignements personnels des citoyens du Québec: Cette loi s'applique à toute personne qui recueille, détient, utilise, communique ou conserve des renseignements personnels dans le cadre de son entreprise.
Conformément à cette loi je m'engage à :
-
Recueillir uniquement les renseignements nécessaires à l’accompagnement thérapeutique, de manière respectueuse et transparente.
-
Obtenir un consentement libre, éclairé et spécifique avant toute collecte, utilisation ou communication de vos informations personnelles.
-
Assurer la sécurité de vos données, qu’elles soient conservées sous forme papier ou numérique, à l’aide de mesures appropriées (documents verrouillés, fichiers protégés par mot de passe, plateforme sécurisée pour les rencontres en ligne).
-
Respecter votre droit d’accès, de rectification ou de retrait de consentement en tout temps. Il est possible de faire une demande écrite pour consulter, modifier ou supprimer les renseignements vous concernant.
-
Détruire de façon sécuritaire les informations personnelles lorsque leur conservation n’est plus nécessaire, en conformité avec les exigences légales et déontologiques.
Distinctions principales entre la psychothérapie et la relation d'aide par l'ANDC dans leurs champs de pratique.
La psychothérapie et la thérapie en relation d’aide par l’ANDC ont tous deux pour mission de soutenir le développement du bien-être de la personne et de favoriser une bonne santé mentale. Ce développement du bien-être passe souvent par l'évocation du passé, une mise en contexte qui permet de mieux saisir la personne comme elle est aujourd’hui.
La psychothérapie se différencie notamment, dans l'exploration plus en profondeur de ce passé pour mettre des mots et une compréhension sur une difficulté rencontrée. La psychothérapie permet également de poser un diagnostic si cela est nécessaire et de pouvoir accompagner un éventuel trouble mental.
De son côté, la thérapie en relation d’aide par l’ANDC se concentre sur la personne telle qu'elle est aujourd’hui. C’est une approche qui permet de travailler sur les difficultés du quotidien qui peuvent être issues ou non du passé de la personne. C’est une approche ancrée dans le moment présent et qui s'inspire du courant humaniste.
La thérapie en relation d'aide par l'ANDC offre un cadre sécurisant et une écoute bienveillante. Cette approche se distingue par son caractère non directif : le thérapeute n’impose pas de solutions, mais aide la personne à explorer ses ressources intérieures afin de créer une vie plus satisfaisante et alignée avec qui elle est.
IMPORTANT: Les informations présentées sur ce site, ainsi que les services proposés, ne constituent en aucun cas un acte médical. Ils ne peuvent remplacer une consultation, un diagnostic ou un traitement effectué par un professionnel de la santé. Pour toute condition nécessitant une évaluation médicale, il est essentiel de consulter un médecin ou un spécialiste qualifié.
.png)